Météo/Europe Le froid pris en étau par deux vagues de chaud
Deux vagues de chaud ont été observés à l’est et à l’ouest de l’Europe alors que le centre du continent connaît des températures froides et un climat agité ces derniers jours.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon Météo-France, un fort contraste thermique est observé sur l’Europe depuis quelques jours. Des températures remarquablement élevées pour la saison ont été enregistrées dans le sud à l’ouest de l’Espagne et au Portugal, d’un côté, et dans la Russie occidentale, de l’autre. Le sud de la Russie a enregistré 34°C samedi 12 mai et la ville de Koynas, proche du cercle polaire a atteint les 31,2°C. À l’autre bout de l’Europe, le mercure a dépassé les 35°C dans le sud de la péninsule Ibérique. Il a même passé la barre des 38°C à Alácer lundi 13 mai.
Pendant la même période, la partie centrale du continent a été soumise à des masses d’air bien plus fraîches. Entre l’Italie et les Balkans, le climat a été particulièrement agité. Des chutes de grêle ont endommagé la végétation localement. Des villes de la Croatie, la Bosnie, ou encore le sud de l’Italie, comme à Monopoli dans les Pouilles ont connu des inondations.
Température à 850 hPa (environ 1 500 m d’altitude), géopotentiel 500 hPa et vent à 300 hPa (environ 9 000 m d’altitude), ce mardi 14 mai à 12h00 UTC. © Météo-France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :